Travaux de cimetière

Tout savoir sur les différents travaux que l’on peut réaliser dans un cimetière !

Que faut-il connaître sur les travaux des cimetières ?

Quel que soit le monument funéraire que vous choisissez pour le défunt, il nécessite un entretien régulier et minutieux. C’est pour cela que nos agents sont présents afin de perpétuer l’hommage de votre proche décédé qui vous est cher.

Comment est bâti un monument funéraire ?

Le monument funéraire du défunt est composé de plusieurs éléments. 

On retrouve ainsi :

  • Le caveau : C’est une pièce maçonnée construite dans la terre, qui permet de conserver des cercueils ou urnes funéraires. 
  • Le soubassement : C’est le support de la pierre tombale, en contact avec la terre. Il est possible d’y joindre un prie-Dieu ou une jardinière.
  • La tombale : Il s’agit de la partie verticale du monument funéraire. Vous pouvez choisir entre plusieurs formes de tombales.
  • La semelle : Elle est l’un des éléments principaux du monument funéraire. Elle est nécessaire à la stabilité et à la solidité de l’ensemble.
  • La stèle : C’est la pierre dressée qui comporte des inscriptions référant au défunt. Elle est située en tête ou bien au pied du monument funéraire.

Quels sont les travaux envisageables sur le monument funéraire ?

Il existe différentes sortes de travaux qui ont tous pour vocation d’entretenir la tombe :

  • Le fleurissement : Fleurir la tombe de votre proche décédé perpétue l’hommage que vous lui rendez. Si vous désirez un fleurissement régulier ou même ponctuel de la tombe, nos agents peuvent s’occuper de cette organisation.
  • Livraison plaque de souvenir : Si vous désirez ajouter au fur et à mesure des éléments décoratifs à la tombe du défunt, il est possible de faire livrer des plaques de souvenir directement au cimetière.
  • Entretien du monument : Le monument funéraire nécessite évidemment quelques entretiens. Il faut vérifier l’étanchéité du caveau et laver soigneusement la pierre tombale qui peut être salie due aux intempéries.
  • Remise à niveau du monument : Avec les années le monument funéraire peut pencher. Il faut être vigilant et ne pas hésiter à faire appel à des professionnels pour ce travail.
  • Rénovation des gravures : Les gravures peuvent perdre leur relief, et les inscriptions ont parfois tendance à s’effacer avec le temps. Il est ainsi possible de les repeindre et de rénover les lettres sur la pierre.

Il existe encore de nombreux travaux qui dépendent de vos prestations choisies. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents.