Entretien de la tombe

Il est important de prendre soin d’un monument funéraire en l’entretenant.

Que faut-il savoir sur l’entretien d’un monument funéraire ?

Entretenir la tombe d’un proche est important pour perpétuer son hommage et pour avoir la possibilité de se recueillir sur un lieu propre. L’usure des tombes est souvent due au temps, aux intempéries et au passage des proches sur le lieu de sépulture. 

Le cimetière est composé de nombreuses tombes, pour l’hygiène et la propreté de ce lieu, il est fondamental de prendre soin des tombes.

Fleurir et entretenir votre sépulture !

Nos agents ont pour but de vous soulager dans l’entretien de la sépulture de votre proche défunt. Pour cela nous proposons plusieurs prestations :

  • Fleurir la tombe de la personne décédée
  • Entretenir la tombe en nettoyant la pierre et les ornements.
  • Envoyer une photo afin de rendre compte de notre travail.

Comment entretenir une concession ?

Le cimetière appartient à la commune dans laquelle il se situe. C’est ainsi la mairie qui fixe le règlement à suivre dans le cimetière. Les concessionnaires ont l’obligation de le respecter afin de garder ce lieu respectable.

Pour respecter ces règles, il faut veiller au bon entretien régulier de la tombe du défunt, afin qu’elle ne soit pas laissée à l’abandon.

Si un constat officiel observe un abandon d’une concession, alors la mairie a le droit de récupérer la concession, selon l’article L2223-17 du code général des collectivités territoriales.

C’est pour cela qu’il faut veiller à la solidité des sépultures et aux travaux à prévoir en cas de détérioration du monument.

Les propriétaires de la concession et les proches du défunt doivent ainsi faire attention à l’état de la tombe, afin qu’elle ne soit pas constatée comme abandonnée.

Entretenir les installations faites dans le cimetière

C’est le rôle de la municipalité de nettoyer le cimetière et de le laisser propre, mais c’est au rôle des concessionnaires de prendre soin de leur tombe et de l’entretenir. 

La commune se charge donc :

  • de nettoyer les ordures
  • de prendre soin des aménagements faits dans le cimetière
  • veiller au bon déroulement du cimetière
  • de s’assurer que les installations sont bien entretenues et à leur place

Dans les cimetières, sont donc nettoyés par la commune, les voies d’accès, les clôtures, les bâtiments, les espaces entre les sépultures, les réseaux d’alimentation de l’eau…

Les espaces verts sont aussi des lieux qui doivent être entretenus par la municipalité. On retrouve ainsi le jardin du souvenir, lieu de dispersion des cendres du défunt. Ce lieu doit toujours être propre afin de permettre aux proches de se recueillir dans un endroit digne du défunt.

Un budget pour l’entretien du cimetière doit être prévu par la commune d’après l’article L2321-2, 14 du code général des collectivités territoriales.