Tout savoir sur le transport funéraire
Le transport funéraire regroupe le déplacement du défunt avant la mise en bière
et le déplacement après mise en bière.
Le transport avant mise en bière
Le transport avant mise en bière doit être réalisé dans les 48 heures suivant le décès. Ce transport correspond au déplacement du corps pour un retour au domicile ou bien pour aller dans une chambre funéraire, ou funérarium. Lors d’un trajet de longue distance, il est important de penser aux soins de conservation du défunt.
Il est possible que le médecin s’oppose au transport du défunt si l’état du corps ne le permet pas.
La chambre funéraire est un espace dédié aux proches du défunt afin qu’ils puissent se recueillir. Vous pouvez choisir le funérarium qui vous convient. Certains espaces tels que les centres hospitaliers ou les maisons de retraites contiennent des funérariums.
Le transport doit se faire dans des conditions réglementées et avec l’autorisation du maire de la commune ou le défunt est décédé, et celui de la commune qui accueille le défunt.
Toutes les démarches sont faites par nos agents responsables du transport afin de vous soulager lors de cette épreuve.
Le transport après mise en bière
Ce transport permet de déplacer le corps du défunt préparé dans un cercueil. Ce déplacement se fait encore une fois avec un véhicule réglementé, le corbillard. Il correspond au trajet du lieu de mise en bière, au lieu d’inhumation ou de crémation en fonction des désirs du défunt et de la famille.
Il y a trois types de transports possibles :
- Le transport local : il correspond au déplacement du défunt dans la commune.
- Le transport national : il correspond au transport du défunt en France. Les démarches pour les obsèques sont alors réalisées par les pompes funèbres locales.
- Le transport international : il correspond au transport du corps dans un autre pays. Vous pouvez ainsi choisir un déplacement par voie aérienne ou terrestre, selon vos moyens. Le transport par voie aérienne doit être réalisé dans un cercueil hermétique en zinc et le corps du défunt doit obligatoirement être conservé. Si vous le souhaitez, une cérémonie locale peut être réalisée avant le transport du corps à l’étranger.
Le transport de l’urne funéraire
Le transport de l’urne obéit à des réglementations différentes de celles du cercueil. En effet, il est possible qu’elle soit transportée par tout membre de la famille.
Si vous voulez déplacer l’urne à l’étranger, il est obligatoire de choisir une urne résistante. Les contrôleurs à la douane peuvent aussi vous demander une autorisation préfectorale.